Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 3 : Découvrir

L’axe 3 du programme de la chaire, intitulé Découvrir, aura pour objet d’identifier et outiller un ensemble de modes de lecture, d’utilisation et d’appropriation des contenus savants en lettres et sciences humaines par et pour les chercheuses et chercheurs. À partir de la recherche d’un article ou d’un contenu via un moteur de recherche jusqu’au surlignage, au copier-coller ou à la sauvegarde d’une référence bibliographique, il s’agit de penser les pratiques et les usages de lecture, d’annotation et de réécriture des chercheur·e·s, et de développer des approches et des outils qui améliorent et assistent ces pratiques. Dans le cadre de cet axe seront développés les sous-projets suivants :

  • Développement d’outils de visualisation et d’exploitation des données de l’édition scientifique numérique du Timaeus de Cicéron. L’édition est disponible en TEI dans le cadre du projet E-Gesta/e-Cicero (projet entrepris par la Professeure Clara Auvray-Assayas, avec la collaboration de Benoît Roux, ingénieur au laboratoire ERIAC). Il a été mise en place avec les outils du Pôle Document numérique de la MRSH, en particulier MaX. Il s’agira d’exploiter ces documents pour proposer des outils de recherche, visualisation et analyse textuelle et herméneutique algorithmique.
  • Aide à la constitution de la base de données et de l’édition de chries (projet de Mélanie Lucciano, Université de Rouen/IUF)
  • Développement d’outil de visualisation et d’exploitation des données du projet ÉCuMe : Édition Censure Manuscrit. Le projet ÉcuMe, développé dans le cadre de CorNum et hébergé par la TGIR Huma-Num, vise à constituer un prototype de bibliothèque numérique d’archives de la censure pour l’édition génétique des textes de l’Ancien Régime. Il s’agira de contribuer à cette édition, l’enrichir, ajouter des nouvelles transcriptions des documents et mettre en place de nouveaux outils d’exposition et de valorisation basés sur des technologies XML.
  • Construction d’une plate-forme destinée à accueillir la traduction des Héroïdes d’Ovide par Octovien de Saint-Gelais (1468-1502). Ce projet, dirigé par la Professeure Sandra Provini (Université de Rouen/IUF) s’appuiera sur le socle développé pour l’édition de Michel d’Amboise dans le cadre du programme CorNum (MaX-TEI). L’édition présente des complexités particulières liées au grand nombre de témoins manuscrits et imprimés, et aux divergences importantes entre ces témoins.
  • Développement d’une plate-forme similaire pour accueillir Cor2, CORrespondance de CORneille, dirigé par Yohann Deguin, MCF à Rouen, en partenariat avec la MSH de Lorraine et la fédération IRIHS.