Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Axe 1 : Écrire

L’axe 1 du projet, intitulé écrire, consiste à

  • identifier et comprendre l’ensemble des enjeux liés à l’écriture en sciences humaines (formats, structuration, outils d’écriture, outils de gestion bibliographique, etc.) ;
  • produire des modèles d’écriture adaptés au contexte actuel de diffusion et qui bénéficient des potentialités offertes par le numérique (balisage fin, web sémantique, versionnage, etc.) ;
  • identifier, décrire et outiller de nouvelles formes et formats de connaissance (formats courts, annotations, data papers) qui se distinguent des modèles institutionnalisés (article et monographie), en prenant en compte l’ensemble des enjeux de légitimation.

Dans le cadre de cet axe seront développés une série d’environnements, dont certains sont destinés à rejoindre la collection « Arion » aux presses universitaires de Rouen et du Havre :

  • Création d’une chaîne éditoriale pour la publication numérique du théâtre de Jean Racine. Sous la direction scientifique de Tony Gheeraert, il s’agira de réfléchir à un modèle épistémologique pour représenter les textes des tragédies de Racine et mettre en place une chaîne éditoriale pour l’établissement du texte, sa production, son annotation et sa mise à disposition en ligne et en papier dans la collection « Arion » des PURH. L’édition, qui proposera les différentes variantes éditoriales, permettra en particulier une approche textuelle de l’évolution du tragique racinien qui n’a pas pu être complètement envisagée jusqu’ici, faute d’outils numériques autorisant une confrontation exhaustive des différentes versions. Le recours à l’IA permettra d’enrichir le texte d’éléments audio permettant d’entendre différents types de déclamation du texte racinien.
  • Développement du « site Musset », dont le responsable scientifique est Sylvain Ledda, Professeur à Rouen. Le « site Musset », inspiré par le site Flaubert, répondra à plusieurs objectifs : offrir un portail d’entrée pour l’étude de Musset assorti d’une bibliographie actualisée, numériser et rendre accessibles de nombreuses ressources bibliographiques et iconographiques libres mais peu disponibles, accueillir un « Dictionnaire Musset » en ligne.
  • Édition de la correspondance de Prokofiev, sous la direction de Nicolas Moron, maître de conférences à Rouen. Douze mille lettres en sept langues bénéficieront d’un encodage en XML-TEI et de visualisations adaptées dans le cadre de la collection « Arion » des PURH.
  • Édition du Journal de Port-Royal, sous la direction de Laurence Plazenet et Anne-Claire Josse-Volongo. Le Journal de Port-Royal, écrit au jour le jour par les religieuses du monastère, n’a jamais fait l’objet d’une édition complète en raison des difficultés que représenterait sa publication en papier. La chaire aidera à la transcription assistée par HTR, avec le recours au système e-scriptorium et éventuellement à des outils collaboratifs, puis contribuera à la mise en place d’un workflow avec des pipelines vers un encodage XML-TEI, et des visualisations adéquates.
  • Édition critique des Mémoires de Thomas Fairfax par Claire Gheeraert-Graffeuille, Professeure à Rouen. L’édition numérique des Memorials aura pour but, dans une perspective intermédiale, de mettre en regard plusieurs états des textes (manuscrit, transcription semi-diplomatique, édition de 1699, traduction de Guizot) et de fournir une édition savante de ces différents témoins, qui inventorie les variations textuelles des manuscrits (autographes ou copies). Ce travail tendra en particulier à mettre au jour les stratégies auctoriales et éditoriales propres à chaque état du texte.
  • « Écume du monde : les archives des saisies révolutionnaires des cabinets de curiosités » (Benoît Roux, docteur et ingénieur d’étude, université de Rouen). Ce projet a pour ambition le catalogage, l’éditorialisation et le partage en format standardisé des documents issus des saisies révolutionnaires des cabinets de curiosité aristocratiques ou ecclésiastiques, afin de mieux comprendre les formes muséales de l’intérêt ethnographique sous l’Ancien Régime.

À ces plates-formes s’ajouteront des développements supplémentaires pour l’éditeur de texte Stylo, éditeur en ligne créé par l’équipe de Marcello Vitali-Rosati à l’Université de Montréal et désormais mis à disposition parmi les services Huma-Num. Stylo, destiné à la rédaction d’articles et de monographies savante en Lettres et Sciences humaines, propose une forme nouvelle de production de contenus savants en SHS comportant en particulier une sortie vers le flux Métopes. La chaire permettra le développement de formes de balisage plus poussées pour l’annotation intratextuelle (identifiants, datification des textes etc.), pour développer la possibilité d’écriture collaborative en temps réel et pour améliorer l’interface de l’éditeur.